En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Aider les oiseaux pendant l'hiver

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Aider les oiseaux pendant l'hiver
Aider les oiseaux pendant l'hiver
Imprimer l'astuce

L’hiver bien installé, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture. En effet, l’été, ils se nourrissent principalement d’insectes ; l’hiver, trouver de quoi manger est plus difficile. Mais vous pouvez prendre soin d'eux et les aider à passer l'hiver en les nourrissant.

En effet, en hiver, l'alimentation pour les oiseaux se fait de plus en plus rare et avec le froid, la nourriture est plus difficile à trouver.

Les oiseaux ont besoin de chercher la nourriture eux-même c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les aider tout au long de l'année. Aidez-les particulièrement pendant les périodes de grand froid. 

Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.

Vous pouvez facilement nourrir les oiseaux dans votre jardin, terrasse ou balcon. Placez la nourriture dans une mangeoire en hauteur ou accrochez-la à un arbre. Privilégiez les endroits couverts afin de protéger les oiseaux des prédateurs ou du mauvais temps. 

Même en hiver, l'hydratation est importante pour les oiseaux. Placez de l'eau dans la mangeoire et changez-la régulièrement. 

Enfin, vous pouvez réaliser une boule de graisse à accrocher sur une branche d'arbre du jardin par exemple. 
Pour cela, il vous faut : de la graisse animale ou végétale, des graines pour oiseaux, d'autres graines (noix, tournesol, arachide...), un récipient de taille moyenne, de la ficelle et un bout de bois. 
Mélangez tous les ingrédients. Placez le bout de bois attaché à la ficelle dans le récipient. Remplissez-le et placez-le dans le frigo. Au bout de quelques heures, démoulez et accrochez la boule de graisse à une branche d'arbre de votre jardin.