En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les animaux et la chaleur

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les animaux et la chaleur
Les animaux et la chaleur
Imprimer l'astuce

Avec les les beaux jours qui s'annoncent de plus en plus longs et surtout de plus en plus chauds, on ne le répètera jamais assez quelques précautions sont à prendre avec nos animaux domestiques.

Dans la mesure du possible, laissez vos chiens à l'intérieur du logement. À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu'en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s'avérer fatales.

Si toutefois vous ne pouvez pas faire autrement que de les emmener avec vous, fournissez-leurs de l'eau et de l'ombre. Même de courtes durées d'exposition directe au soleil sont susceptibles d'entraîner des conséquences graves pour leur santé

Lorsque qu'il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d'exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l'emmenant courir avec vous.

Prenez garde aux sols chauffés par le soleil. Quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu'à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d'un animal. Privilégiez l'herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu'ils rafraichissent pour promener votre compagnon.

Evidemment, ne laissez JAMAIS votre animal dans votre voiture, qu'elle soit au soleil ou non.
Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation et alertez la gendarmerie ou la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu'un garde un œil sur l'animal pour évaluer l'urgence de la situation.

Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d'un coup de chaleur (agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d'appétit ou de coordination) nécessite des soins urgents. Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l'eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l'immergeant dans de l'eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l'animal chez un vétérinaire.