En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les animaux et l'automne

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les animaux et l'automne
Les animaux et l'automne
Imprimer l'astuce

Si l'automne est une saison pendant laquelle nous aimons rester chez nous au chaud, c’est aussi la saison idéale pour sortir et observer certaines espèces d'animaux.

L'écureuil
fait ses provisions pour l’hiver en se mettant de côté des noix, noisettes et autres glands qu’il enterre dans des trous ou aux creux des arbres. Vous avez donc de grandes chances de les voir ces prochains mois à l’affût dans les parcs, forêts ou même dans les arbres de vos jardins à la recherche de nourriture ! Mais, s’il est très prévoyant, l’écureuil est très distrait : saviez-vous que, très souvent, il ne se souvient plus de l’endroit où il a caché ses vivres ? Tant pis pour lui, cela fera certainement d’autres heureux… !

Le cerf
L’automne est la période la plus célèbre pour observer le cerf ! Cet animal majestueux se laisse en effet très peu approcher la plupart du temps mais, de mi-septembre à mi-octobre, saison des amours oblige, il sort de sa cachette pour tenter de conquérir le coeur d’une belle biche. Egalement appelée la saison du brame, c’est le cri que pousse l’animal pour attirer les femelles. C’est un magnifique spectacle sonore qui retentit alors dans toute la forêt ou la montagne, surtout à la nuit tombée. Mais c’est également un spectacle visuel impressionnant que vous pouvez observer : il n’est pas rare de voir des mâles s’affronter entre eux afin de savoir qui obtiendra les faveurs des femelles.

Les oiseaux migrateurs
Les températures baissant, ces derniers préfèrent en effet fuir et partir en vadrouille, en quête de terres plus clémentes et aux températures plus accueillantes ! Les échassiers, passereaux et autres rapaces opèrent alors des vols groupés, somptueuses chorégraphies volatiles, à ne surtout pas manquer.