En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les rongeurs et la chaleur

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les rongeurs et la chaleur
Les rongeurs et la chaleur
Imprimer l'astuce

Les animaux supportent moins bien la chaleur que nous, c’est pourquoi il faut être vigilant et prendre des précautions avant les signes de chaleur : une respiration rapide, les étourdissements, les yeux mi-clos, les halètements, la tête instable.

Pour éviter tout cela, vous pouvez avant tout rafraîchir l'habitat de votre rongeur. Mettez sa cage dans la pièce la plus fraîche de votre maison. Pour cela, pensez à fermer les volets le matin et ouvrez-les le soir afin que la chaleur ne rentre pas.

Certains rongeurs comme les rats aiment patauger dans l’eau. Dans une bassine, remplissez le fond d’eau à température ambiante et laissez-le barboter. Si votre rongeur à peur de l’eau ne le forcez pas.

Les lapins régulent leur température corporelle par les oreilles, vous pouvez donc vaporiser un peu d’eau fraîche dessus.

Le chinchilla ne doit pas avoir le poil mouillé. Pour le rafraîchir, placez des carreaux de carrelage ou encore positionnez un pot de fleur en terre cuite sorti du congélateur dans sa cage.

Mettez de l’eau à sa disposition (renouvelez-la souvent).

Lors des fortes chaleurs, vous pouvez donner à vos rongeurs des légumes riches en eau (mais en petites quantités).

Si votre rongeur habite en extérieur, il est impératif qu’il ait une partie de sa cage à l’ombre. Vous pouvez mettre une serviette humide sur l’un des côtés de la cage, cela lui apportera de la fraîcheur. L’autre côté ne doit pas obstruer, il faut que l’air circule.

Pour les rongeurs aux poils longs : il est conseillé de les brosser régulièrement afin d’enlever le surplus de poils.

Si vous prenez la route avec eux, choisissez de partir à la fraîche (le matin ou le soir), apportez son biberon d’eau et sa gamelle. Surtout ne le laissez pas dans la voiture même si ce n’est que pour quelques minutes avec une fenêtre semi-ouverte.

Si les signes de chaleur persistent, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire.

Les précédentes astuces