En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Adopter un chat ou un chien à la SPA

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Adopter un chat ou un chien à la SPA
Adopter un chat ou un chien à la SPA
Imprimer l'astuce

Vous avez bien réfléchi, et décidé d’adopter un chien ou un chat dans un refuge de la SPA ? Voici comment procéder pour accueillir le compagnon idéal qui passera de longues années à vos côtés.

Lors de votre première visite au refuge (à faire de préférence en famille), prenez bien le temps de découvrir et observer les animaux pour lesquels vous avez un bon feeling. Prenez également  le temps de bien discuter avec un bénévole pour tenter de cerner leur personnalité, de connaître leur passé et leurs besoins. Il ne suffit pas de vouloir adopter pour pouvoir adopter. Les animaux abandonnés ne doivent pas revivre les douloureuses épreuves qu’ils ont traversées. Un questionnaire pourra alors vous être remis, et une pré-visite sera organisée.

Un chien ou un chat peut êtrerefusé à l’adoption si la SPA estime que les conditions nécessaires à son épanouissement ne sont pas réunies. Car si l'animal rejoint une maison qui ne convient pas à ses besoins, ou que l'animal ne correspond pas aux attentes des propriétaires, cela peut engendrer un nouvel abandon traumatisant pour l'animal.

Si vous adoptez un chien ou un chat dans un refuge de la SPA, il faudra vous munir de :
- votre carte d’identité,
- un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- un justificatif de revenus si vous adoptez un chien.

La SPA tient à s’assurer que vous pourrez prendre soin de votre animal, et ne l’abandonnerez pas dans quelques mois quand vous aurez pris conscience du budget que représente un compagnon à 4 pattes. Pour repartir avec le compagnon de vos rêves, il vous faudra ensuite signer un contrat d’adoption.

Enfin, dernière chose, une participation financière vous sera demandée. Celle-ci permet de couvrir les frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation de votre animal engagés par le refuge. Ainsi, il faudra compter : 250€ pour un chien et 150 pour un chat. Et dans les deux cas, si l'animal n'est pas encore stérilisé, il vous sera demander également un chèque de caution de 300€ pour les frais de stérilisation.

Une fois ces détails administratifs réglés, laSPA vous demandera certainement des nouvelles de votre compagnon, et une visite pourra avoir lieu à votre domicile, dans un délai raisonnable laissant à l’animal le temps de s’adapter à son nouvel environnement.

Cette visite permet de s’assurer que l’animal est bien traité, et pour l’adoptant, de poser directement certaines questions qui pourraient le préoccuper.