En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les animaux d'automne

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les animaux d'automne
Les animaux d'automne
Imprimer l'astuce

Pour de nombreux animaux, l'automne est la saison de préparation intense à l’hiver qui s’annonce. On peut ainsi en observer certains s'affairer dans la nature.

Le hérisson, gros mangeur d’insectes et de limaces, cherche un endroit où passer l’hiver.
Il suffit de tendre l’oreille en fin de journée pour entendre le hérisson faire un raffut de tous les diables dans les feuilles mortes qu’il fouille autant pour s’alimenter que pour trouver un lieu où passer l’hiver.

Notre cerf d’Europe, dont le mâle peut peser jusqu’à 300 kg, est emblématique de l’automne dans nos forêts européennes. C’est à cette période de l’année qu’il se reproduit après avoir commencé à changer son alimentation pour se préparer à l’hiver. C’est l’animal certainement le plus simple à repérer à l’automne étant donné les cris (le brame) qu’il pousse pour défier les autres mâles et protéger ses femelles.

À l’automne l’écureuil roux fini de remplir ses réserves pour tenir l’hiver. C’est à ce moment-là, enterrant des glands un peu partout, qu’il joue son rôle de jardinier en dispersant les graines des arbres : il en oubliera certaines qui deviendront des arbres !
Il suffit souvent de tendre l’oreille pour entendre un écureuil vous invectiver parce que vous êtes trop proche de "son" arbre.

Les précédentes astuces