En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Lutter contre les puces et les tiques

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Lutter contre les puces et les tiques
Lutter contre les puces et les tiques
Imprimer l'astuce

Le printemps est là et avec lui les températures s'adoucissent. Votre animal de compagnie va enfin pouvoir passer à nouveau du bon temps dehors ; mais attention à tous les parasites qui « ressortent ». Pensez donc à protéger votre chien, chat ou autre bête à poils au plus vite.

 

Pour cela il existe deux types principaux d’antiparasitaires :
-    Les insectifuges qui ont une fonction de prévention. Ils permettent d’éloigner les tiques, puces, moustiques et consorts. En revanche ils ne les tuent pas, pas plus qu’ils n’éliminent leurs larves déjà présentes dans le pelage de l’animal ;
-    Les insecticides qui vont non seulement éliminer tous ces nuisibles mais aussi prévenir leur réapparition. Ils représentent donc une solution privilégiée pour protéger votre compagnon.

 

Quel antiparasitaire choisir ?

Vérifiez tout d’abord que le produit est bien adapté à votre animal et surtout n'utilisez jamais une solution anti puces ou anti tiques pour chien sur le chat ou le lapin, et inversement. Selon les molécules qu’elles contiennent, vous risqueriez d’empoisonner l’animal. Si vous n’êtes pas certains que le produit soit adapté à votre animal, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire.

Attention également à bien prendre en compte l’âge et le poids de l’animal : on ne traite pas un Dogue Allemand de la même façon qu'un Teckel.

 

Bon à savoir :
Même si votre animal ne sort pas ou peu, il peut quand même être exposé à ces parasites qui voyagent sur nos vêtements, chaussures, etc. Il est donc nécessaire de le protéger quoi qu'il arrive.

Si toutefois vous détectez des tiques sur votre animal, c’est avec un crochet à tiques spécialement conçu pour cet usage et vendu en pharmacie que pourrez en venir à bout.

 

Enfin pensez également à vaporiser un antiparasitaire dans votre intérieur pour éviter que ces bestioles n’infestent à nouveau votre foyer. Ces insectes se logeant particulièrement dans les tissus, il vous faudra veiller à nettoyer tous ceux qui auront pu être en contact avec l’animal, notamment sa couche.

Les précédentes astuces