En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Alimentation anti-fatigue

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Alimentation anti-fatigue
Alimentation anti-fatigue
Imprimer l'astuce

Contre les coups de fatigue de l'hiver, l'alimentation est votre alliée. Pour déjouer les baisses d’énergie, voici les bases d’une alimentation antifatigue avec des nutriments indispensables au tonus :

Avant tout, pour bien commencer la journée, prenez un petit déjeuner complet et dynamisant pour bien tenir jusqu’au déjeuner.

Au déjeuner, intégrez :
- une part de viande ou de poisson, riches en protéines stimulantes,
- du “cru” à chaque repas (1 légume/fruit) pour son apport en vitamine C, et du jus de citron à chaque fois que la recette s’y prête car il favorise l’assimilation du fer d’origine végétale,
- une portion de céréales (pain, riz, pâtes semi-complètes...) ou de légumes secs pour leurs glucides lents diffusant de l’énergie sur la duré

Dans l’après-midi si vous ressentez une baisse d’énergie vers 17 heures, n’hésitez pas à prendre une petite collation (surtout si le dîner est éloigné du déjeuner).

Au dîner, plusieurs fois par semaine, pensez à intégrer des légumes secs aux céréales (riz, pâtes...) avec des légumes mais sans viande ou poisson, à ajouter des aromates (persil, menthe, thym, cumin...), de levure de bière ou de germes de blé ses préparations pour un complément en minéraux et antioxydants. Une fois par semaine, pensez aux abats, boudin, moules/fruits de mer ou viande rouge, ils sont riches en fer bien assimilé.

Et puis, entre les repas préférez l’eau.