En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Pourquoi faut-il aérer ?

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Pourquoi faut-il aérer ?
Pourquoi faut-il aérer ?
Imprimer l'astuce

La pollution intérieure n’est pas un mythe : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, et ce, même en hiver. C’est pourquoi il est indispensable d’aérer sa maison même s’il fait froid dehors.

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre habitation, il est deux fois plus important d’aérer. L’humidité présente à l’intérieur doit être évacuée tous les jours pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Ouvrir ses fenêtres 10 minutes par jour permet de ventiler et de renouveler l’air.

De plus, ouvrir ses fenêtres et aérer sa maison permet de réduire sa facture énergétique. Les activités dans la maison produisent de l’humidité (lessives, douches, cuisine ou simple respiration des habitants). Si l’air n’est pas évacué, le taux d’humidité augmente dans l’habitation. Contrairement à ce que l’on pense, chauffer un environnement humide est plus difficile que de chauffer un air sec. Quand vous restez enfermé dans un air humide, vous consommez plus d’énergie pour chauffer l’habitation.

Aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité et donc de réduire sa facture de chauffage.

Pour aérer sa maison efficacement, l’idéal est d’ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d’air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l’air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps. Durant ces quelques minutes, l’habitation n’a pas le temps de refroidir et l’air froid qui vient d’entrer se réchauffera vite une fois les fenêtres fermées.

Pour bien renouveler l’air d’une habitation, il est important de s’adapter à la période de l’année. Aérer sa maison permet d’évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure.Les périodes idéales pour aérer l’hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l’air extérieur est trop pollué.