En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Garder sa maison fraîche l'été

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Garder sa maison fraîche l'été
Garder sa maison fraîche l'été
Imprimer l'astuce

Pour survivre face aux températures record à l’extérieur, voici quelques astuces pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.

Ne pas laisser entrer la chaleur

L'isolation thermique qui vous protège si bien du froid l'hiver vous protège également très bien de la chaleur l'été. Cela passe évidemment par vos murs et la toiture mais également et surtout par les fenêtres. N'hésitez pas à laisser vos fenêtres et volets fermés toute la journée pour laisser les pièces dans l'ombre et éviter qu'elles ne se réchauffent. Autres systèmes pour se préserver de la canicule: placer un linge mouillé devant une fenêtre, un bol de glaçons devant un ventilateur ou utiliser un brumisateur… Seulement à la tombée de la nuit, ouvrez vos fenêtres et volets pour laisser entrer la fraîcheur du soir.

Baisser la température de votre maison à l’aide de votre jardin

Pour que votre maison conserve une température agréable tout au long de la journée, ayez recours à la végétation. Plantés au sud et à l’ouest de la maison, les arbres à feuilles caduques, les arbustes ou les plantes grimpantes procurent de l’ombre et permettent de faire baisser la température intérieure de 7 à 9°C.

Utiliser les climatiseurs avec attention

Enfin, l'utilisation d'un climatiseur est un bon moyen pour rafraîchir votre intérieur. Cependant, évitez les écarts de température trop importants entre l'intérieur et l'extérieur.
De plus, pour que celui-ci fonctionne correctement et vous assure un environnement sain, sans humidité stagnante ni poussière, changez les filtres à air au moins une fois par mois !