En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

RAMONAGE DE VOS CHEMINÉES

Les Astuces G20

Les Astuces G20

RAMONAGE DE VOS CHEMINÉES
RAMONAGE DE VOS CHEMINÉES
Imprimer l'astuce

L'automne est là et avec lui commence la saison des flambées dans les cheminées.

Avant toutes choses, sachez que le ramonage d'une cheminée est obligatoire et doit être réalisé par un professopnnel.
Le fait de ne pas respecter les obligations imposées par la réglementation expose au paiement d'une amende forfaitaire dont le montant peut atteindre 450 euros.

Si les conduits sont collectifs, c'est le syndic qui en a la charge ; s'ils sont individuels, le ramonage doit être réalisé par l'occupant même s'il est locataire.

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Elles sont consultables en mairie. Ce document doit au minimum prévoir un ramonage une fois par an. Mais en pratique, la réglementation locale impose le plus souvent un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

Si les règles peuvent changer d'une commune à l'autre, le règlement sanitaire départemental type prévoit une obligation de ramonage deux fois par an. Une obligation ramenée à une fois par an en cas de recours à un combustible gazeux.

La durée de l'intervention est généralement d'une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.

Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être gardé précieusement jusqu'au prochain ramonage.

Le certificat de ramonage pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation. Il permettra de prouver que vous avez bien respecté votre obligation d'entretien en cas d'incendie ou de dégagement de monoxyde de carbone lié à votre cheminée.