En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Faire ses bocaux

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Faire ses bocaux
Faire ses bocaux
Imprimer l'astuce

Pour conserver ce que votre jardin vous a offert tout cet été ou pour tout simplment gagner du temps les soirs de semaines par exemple, rien de plus simple que de faire quelques réserves en réalisant des bocaux. Qu'ils soient de fruits, de légumes ou de plats tous préparés, le principe est le même.

Avant de remplir vos bocaux, il faudra les nettoyer et les stéréliser.
Placez-les ouverts avec leur couvercles dans un grand faitout. Couvrez et laisser bouillir pendant 10 minutes, le temps que l’eau se débarrasse des potentielles bactéries et autres impuretés qui pourraient s’y trouver.
Si vous utilisez des couvercles avec des joints en plastique, ne les placez dans l’eau bouillante que pendant 3 minutes pour ne pas endommager les joints.
Pour éviter que vos pots en verre ne se cassent lors de cette étape, mettez un ou deux torchons au fond de votre casserole avant d’y placer les pots. Ils permettront d’absorber les chocs.

Une fois vos pots stérilisés, contrôlez-les pour vous assurer qu'ils ne se sont pas fissurés lors de cette opération.

Placez ensuite vos fruits et/ou légumes (chauds ou froids) et couvrez de liquide bouillant (eau, eau sucrée, eau salée…) jusqu'à 1,5 cm du bord. Fermez-les bien et placez-les à nouveau dans l’eau bouillante. Pensez à mettre un ou deux torchons au fond de votre faitout pour éviter les impacts qui pourraient casser vos pots. Laissez bouillir pendant :
10 minutes pour les compotes, gelées ou confitures
15 minutes pour les cerises et autres fruits rouges
20 minutes pour les pommes, poires, pêches ou abricots,
5 minutes pour les prunes.

Après avoir sorti vos conserves de l’eau, posez-les sur une serviette et laissez-les refroidir pendant 12 à 24 heures, à température ambiante.

Pour finir, pensez à inscrire la date de préparation sur chaque conserve pour ne pas l’oublier. Stockez-les ensuite dans votre cave ou dans tout endroit frais mais pas trop humide, et à l’abri de la lumière. De cette manière, vous pourrez les conserver pendant un an.