En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les bienfaits des boissons chaudes

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les bienfaits des boissons chaudes
Les bienfaits des boissons chaudes
Imprimer l'astuce

Rien de tel qu’une boisson chaude (sans alcool) pour se réconforter à l'approche de l’hiver.

Avec le froid qui s'installe, le chauffage dessèche l’air et notre organisme a besoin de s’hydrater. À côté de l’indispensable eau quotidienne, une petite tasse fumante diffuse dans tout le corps une douce chaleur bienvenue. Mais laquelle choisir ? Café, thé ou chocolat ? Ce n'est pas seulement une question de goût, car chacune de ces boissons offre des atouts.

Thé, café et chocolat sont riches en antioxydants, ces substances qui retardent le vieillissementde notre organisme et le protègent notamment contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Attention cependant à ne pas les boire brûlantes pour ne pas endommager les cellules de l'œsophage.

La caféine présente dans le café, donne un effet "coup de fouet" à l’organisme. Elle stimule la concentration mentale, améliore la mémoire à court terme et réduit la somnolence.

Le thé est riche en antioxydants. Les principaux sont les catéchines qui diminuent le "mauvais" cholestérol et abaissent le taux de sucre dans le sang : une propriété intéressante pour les personnes à haut risque de diabète. Mais comme le thé contient moitié moins de caféine que le café, il faut en boire plus pour se réveiller.

Le chocolat est la boisson la plus riche en minéraux et oligoéléments(magnésium, fer, phosphore, potassium) et c’est celle qui active le mieux les zones cérébrales du plaisir.

Exceptionnellement riche en magnésium, il renferme également de la phényléthylamine (qualifiée d’« antidépresseur végétal »), autrement c'est bon pour le moral. Enfin, c’est l’une des rares douceurs qui ne menacent pas nos dents, car il est riche en tanins, phosphates et fluor.