En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Des solutions naturelles pour calmer la toux

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Des solutions naturelles pour calmer la toux
Des solutions naturelles pour calmer la toux
Imprimer l'astuce

Avec l'hiver qui s'installe, les maux de gorge reviennent en force. Que ce soient des toux d’irritation qui empêchent de dormir ou des toux grasse qui encombrent les bronches, des remèdes naturels existent pour les calmer.

Le miel est efficace contre les toux d’irritation qui s’intensifient la nuit et peuvent perturber le sommeil.
En avalant 1 à 2 cuillères à café avant de se coucher, il tapisse les muqueuses de la gorge et calme l'irritation avec un effet cicatrisant démontré. Ses vertus antiseptiques aident à combattre le virus à l’origine du rhume et favorisent la guérison.

Grâce à ses vertus antalgiques le thym apaise l’inflammation au niveau de la gorge, et avec ses vertus spasmolytiques, il diminue les quintes de toux sèche qui irritent la gorge. De plus, avec ses propriétés antiseptiques, le thym peut vous aidre à lutter contre le virus ou l’infection ORL à l’origine de la toux.
Réalisez des infusions de thym dans de grandes tasses 4 à 5 fois par jour et sucrez-les avec une cuillerée à café de miel.

Lorsque les bronches sont encombrées, il faut favoriser l’évacuation des sécrétions pour dégager les voies respiratoires. Les plantes comme le bouillon-blanc, le fenouil, la mauve, le marrube blanc ou le lierre grimpantaux vertus expectorantes fluidifient les sécrétions et limitent l'encombrement. Comme pour le thym réaliser des infusions à base de ces plantes plusieurs fois par jour.