En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Zoom sur le yoga

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Zoom sur le yoga
Zoom sur le yoga
Imprimer l'astuce

Né au XVIIème siècle avant J-C en Asie et plus précisément en Inde, le Yoga est exporté en Occident au début du XXème siècle. Mais c'est seulement depuis les années 2000, que les Occidentaux en sont très friands.
Défini comme une discipline de vie, le yoga combine les aspects physiques, psychiques et spirituels de l’homme essentiellement par des exercices, mais aussi par la méditation.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de sa vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.

Cette activité sportive est vivement recommandée aux personnes souffrant de stress, d’angoisse et d’insomnies, qui sont les nouveaux maux de notre siècle. Mais aucune contre-indication n’interdit aux femmes enceintes ou aux enfants de pratiquer le yoga.

Enfin côté tenue, choisissez tout simplement des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien pour pratiquer librement les mouvements.