En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Le point sur les vitamines

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Le point sur les vitamines
Le point sur les vitamines
Imprimer l'astuce

La vitamine C stimule les défenses immunitaires et la formation de collagène, élimine les substances toxiques et favorise l’absorption du fer.

On la trouve dans :
- le cassis (200 mg/100g)
- les herbes aromatiques fraîches,
- les poivrons(surtout le rouge),
- les agrumes,
- le kiwi…
-> les fruits et légumes les plus coloréssont les plus riches en vitamine C.

La vitamine D est indispensable à la bonne santé de nos os et à celle de notre cerveau, elle aide à fixer le calcium et le phosphate. Elle prévient aussi les maladies cardio-vasculaires, les infections respiratoires et certains cancers. C’est une vitamine un peu particulière car on n’en trouve pas assez dans l’alimentation ; c’est le soleil qui l’amène au niveau de la peau. Nous avons besoin d’une dose de soleil (10 à 20 min par jour) pour la synthétiser. En hiver, le soleil étant plus rare, il peut être nécessaire de prendre des compléments de vitamine D.

On la trouve dans :
- l’huile de foie de morue,
- le saumon,
- les sardines,
- les oeufs,
- la margarine…

La vitamine E est un antioxydant essentiel à la bonne forme des cellules. Elle est bénéfique pour le coeuret le système immunitaire et ralentit le vieillissement.

On la trouve dans :
- les aliments oléagineux tels que huiles de tournesol, colza, soja, olive,
- les fruits secs (noix, noisette, amande),
- les céréales complètes.

Les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6) améliorent les fonctions immunitaires et nerveuses, combattent le stress et la dépression, favorisent la croissance et la division des cellules. Elles sont bonnes pour la peau et aident à la prévention des crampes.

On la trouve dans :
- les légumes verts tels que le brocoli, le choux vert, les choux de Bruxelles,les petits pois, les blettes…)
- la viande,
- le lait
- les oeufs.

Bon à savoir

-> La concentration de vitamines dans les fruits et légumes diminue avec les jours et l’exposition à l’air et part partiellement avec l’eau de cuisson.
Pour bénéficiez pleinement des bienfaits des vitamines, mangez vos fruits et légumes les plus frais possible et cuisez-les avec le minimum d’eau (à la vapeur, par exemple).

-> La teneur en vitamines augmente avec l’exposition au soleil. Préférez donc un légume qui a pris de la couleur au soleil à celui qui a mûri dans votre cuisine.