En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Le passage à l'heure d'été

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Le passage à l'heure d'été
Le passage à l'heure d'été
Imprimer l'astuce

Dimanche 31 mars, nous passerons à l'heure d'été. Ce changement a-t-il une incidence sur notre santé ?

L'heure d'été toute l'annéeaméliorerait notre moral. Avec une heure de lumière naturelle supplémentaire chaque soir, en plus de pouvoir profiter des terrasses des cafés, nous sommes de meilleure humeur. Il a été prouvé que la lumière nous stimulait par l'intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l'humeur, le sommeil et l'appétit.

L'heure d'étéfavorise également l'activité physique. La lumière incite à sortir, à profiter d'un loisir extérieur, à faire du sport. Quelque soit l'activité, elle est bénéfique pour la santé. On se sent plus énergique lorsque les jours sont longs et lumineux.

Enfin, l'heure d'été vafortifier les os. Le soleil a un avantage de taille : la vitamine D. Elle est indispensable pour fixer le calcium sur les os, et donc pour renforcer notre squelette. Elle permet de favoriser la croissance des enfants et prévient le rachitisme et l'ostéoporose chez les personnes âgées. 

...mais elle est mauvaise pour le sommeil

L'un des inconvénients majeurs posés par l'heure d'été toute l'année estle sommeil. En fin de journée, quand la luminosité diminue, le cerveau commence à secréter de la mélatonine, une hormone qui permet l’endormissement. Or, si on garde l’heure d’été en hiver, l’obscurité arrivera plus tard et décalera ainsi la sécrétion de cette hormone si importante pour un sommeil de qualité.

En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". C'est la raison pour laquelle, des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.