En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Les bienfaits du froid sur notre santé

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Les bienfaits du froid sur notre santé
Les bienfaits du froid sur notre santé
Imprimer l'astuce

L'hiver, que l'on trouve souvent trop long, n'est pas la saison préférée de tous. Et pourtant le froid est un allié précieux de notre dynamisme et de notre santé. Alors prenez votre mal en patience et surtout profitez de ses bienfaits !

Quand les températures sont négatives, l'activité des virus et des bactéries est limitée. De même pour les allergènes. Dans la lutte contre les acariens, certains allergologues conseillent même de passer les peluches des enfants quelques minutes au congélateur, ces organismes microscopiques ne survivant pas à - 15 °C.

Quand il fait froid, il fait souvent beau. Et la lumière a un effet antidépresseur, car elle agit sur la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, trois hormones régulatrices de l'humeur. Sans oublier la stimulation des endorphines (à l'effet euphorisant), dont la production est stimulée par le froid.

Le froid "endort" les nerfs sensitifs et stimule la production d'endorphines, qui ont des effets proches de la morphine. Ainsi, mettre une poche de glace sur une blessure après un choc permet d'atténuer la douleur. De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires (déchirures, tendinites) et articulaires (entorses, luxations). Il a aussi une action hémostatique (il permet d'arrêter les saignements) et anti-inflammatoire (il atténue les gonflements).