En-tete pour impression
Accueil  > Les astuces  > 

Gel hydroalcoolique ou savon

Les Astuces G20

Les Astuces G20

Gel hydroalcoolique ou savon
Gel hydroalcoolique ou savon
Imprimer l'astuce

On ne cesse de le répéter : le geste essentiel pour limiter la propagation du Coronavirus, c'est de se laver les mains très régulièrement.

Mais vaut-il mieux se laver les mains fréquemment avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique ?

Environ 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mains, par contact avec des objets contaminés. C'est pourquoi se laver les mains régulièrement, notamment après avoir voyagé dans les transports en commun ou avant les repas, est indispensable.

Le gel hydroalcoolique qui présente l'avantage d'être facilement transportable (petit flacon, lingettes…), doit être privilégié uniquement en l'absence de point d'eau disponible. Car si l'alcool élimine la plupart des bactéries et virus présents sur la peau, il ne "lave" pas à proprement parler, et ne doit d'ailleurs pas être utilisé sur des mains souillées ou des plaies.

De plus, l'utilisation excessive de solution hydroalcoolique dessèche la peau, ce qui la fragilise face aux infections.

Le meilleur réflexe contre les contaminations reste de se laver les mains avec un simple savon et de l'eau. Le lavage des mains doit durer au minimum 20 à 30 secondes. Pensez aux zones entre les doigts et aux ongles.

En revanche, les savons étiquetés antibactériens ne sont pas plus efficaces qu'un savon "ordinaire". Et surtout, séchez vos mains avec un essuie-mains à usage unique, et non un torchon qui a déjà servi avant !

Les précédentes astuces