Accueil  > Les temps forts du moment  > 

juin 2017

La fête de la musique

La fête de la musique

L’idée est d’abord imaginée par Joel Cohen, un musicien américain travaillant pour Radio France. Le concept est repris en 1981 par Jack Lang, ministre de la culture.

La première fête de la musique aura ainsi lieu le 21 juin 1981 et sera officialisé en 1982. La finalité de l’évènement sera d’encourager tous les musiciens et artistes à se produire en public et à partager leur musique. Rien qu’en France, la fête de la musique permet d’organiser chaque année environ 18 000 concerts auxquels vont participer jusqu’à 5 millions de musiciens.

La date du 21 juin a été retenue puisqu’elle correspond au solstice d’été mais aussi car de nombreuses fêtes religieuses (comme la Saint Jean) avaient lieu à ce moment de l’année.

Aujourd’hui la fête de la musique est devenu un événement mondial repris par plus de 100 Pays et 340 villes organisatrices qui adhèrent à une charte Internationale.

LA FETE DES PERES

LA FETE DES PERES

Dans les pays historiquement catholiques, la fête des pères fut célébrée à partir du Moyen Age, le jour de la saint Joseph, c’est-à-dire le 19 mars. Certains pays ont conservé cette date, d’autres non. En France, la fête des pères a été instaurée en 1952 et se célèbre le 3ème dimanche de juin.

Dans les autres pays du monde, cette date et la façon dont nous la célébrons (notamment en Allemagne) diffère cependant peu importe la date, chaque jour dans tous les pays du monde nous disons à nos papas que nous les aimons.