Accueil  > Les temps forts du moment  > 

decembre 2019

LES CALENDRIERS DE L'AVENT

LES CALENDRIERS DE L'AVENT

Les magasins sont parés de leurs jolies vitrines pleines de fééries, les décorations sont installées dans nos rues, aucun doute, Noël arrive à grands pas et il est temps pour nous de nous y préparer aussi. L'attente est toujours un peu longue surtout pour les enfants, mais avec les calendriers de l'avent, c'est un peu plus facile. Mais d'où viennent-ils ? Quand ont-ils commencé à apparaître dans nos foyers ?

Tout d'abord, on ne peut parler des calendriers de l'avent sans expliquer l'origine du mot Avent. Celui-ci vient du mot latin, Aventadventus, qui signifie “arrivée, venue”. On peut donc rapprocher ce terme de la religion chrétienne puisqu'il désigne la venue de Jésus-Christ parmi les hommes. L’avent est donc la période de Noël durant laquelle les Chrétiens se préparent à sa venue. C’est donc un temps d’attente, une attente qui commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Cette année, nous pourrons ouvrir notre calendrier le dimanche 1er décembre. 

Leur origine nous vient de l’Allemagne au XIXème siècle. Plusieurs familles distribuaient aux enfants des images saintes et pieuses (comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action) qu’ils découvraient chaque matin du mois de décembre, et ceux dans le but de les faire patienter jusqu’au 25 décembre.

Ces images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central.

Le calendrier de l’avent tel qu’on le connait aujourd’hui nous vient de Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui en 1908 est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. Ce n’est que plus tard, en 1920, que l’on voit apparaître le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Il faudra attendre 1958 pour que le chocolat fasse son apparition dans les calendriers de l’avent et les années 90 pour que ces calendriers se généralisent.

Aujourd'ui, il en existe de toutes sortes : chocolats, produits de beautés, jouets, capsules de café, etc ou encore à confectionner et garnir soi-même. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre pour vous aider à patienter…