Accueil  > Les temps forts du moment  > 

juillet 2020

ZOOM SUR LE MELON

ZOOM SUR LE MELON

En plus d'être savoureux et désaltérant, le melon est une excellente source de vitamines, en particulier en pro-vitamine A (carotène), d'oligo-éléments et de fibres.

Le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant du fait de sa très forte teneur en eau (90 %). Son apport calorique n'est pas très élevé : en moyenne 35 à 40 kcal pour 100 g, selon son taux de sucre qui peut varier de 6 à 14 % mais se situe le plus souvent aujourd'hui, aux alentours de 10 à 12 %.

100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l'apport quotidien conseillé en provitamine A. Ce bêta-carotène se transforme en vitamine A dans l'organisme. Une vitamine essentielle à la croissance et au développement des cellules, à la vision et au système immunitaire.  Cela en fait un très bon produit pour les enfants et les adolescents. Pour profiter de cette forte teneur en bêta-carotène, choisissez des melons avec une coloration orange vif très marquée, par exemple le melon charentais, très riche en carotène.

Les différents melons :
Melon charentais ou cantaloup : la variété la plus cultivée et la plus réputée en France, appelé parfois melon de Cavaillon. Il est très sucré.
Melon gallia : melon avec une écorce jaune, une chair vert pâle, parfumée et sucrée.
Melon d'hiver : melon jaune ou vert à chair blanche, jaune ou vert pâle. Il n'est ni très sucré ni très odorant.
Gros melon jaune : ovale, à écorce jaune et à chair blanc rosé ou jaune pâle. Il est très juteux mais plus fade.

Comment choisir un melon

Choisissez un melon dont le pédoncule(la queue du fruit)commence à se détacher : cela signifie que le melon a atteint son stade de maturité optimum. Le melon doit également être lourd et sentir bon, tout particulièrement autour du pédoncule.

Comment conserver un melon

Pour le conserver, gardez-le à température ambiante s'il n'est pas encore mûr ou au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppé dans un film alimentaire, s'il est arrivé à maturité.

Comment consommer le melon ?

Vous pouvez consommer votre melon au début du repas ou en dessert.
N'hésitez pas à l'associer avec d'autres fruits dans des salades de fruits ou à d'autres aliments dans des salades composées.
Pensez aussi à le servir avec du jambon de Parme. Faites-en des smoothies, mais attention le melon s'oxyde très vite, il faut le mixer au dernier moment.

Et si vous souhaitez en manger tout au long de l'année, faites des réserves ! Le melon se congèle très bien. Coupez-le en dés et préparez des sachets congélation.