Accueil  > Les temps forts du moment  > 

octobre 2020

LES CUCURBITACÉS D'HALLOWEEN

LES CUCURBITACÉS D'HALLOWEEN

Chaque année, le 31 octobre, les cucurbitacées envahissent les étals et s'invitent volontiers dans vos assiettes. Mais comment les différencier ?

La citrouille : emblème incontesté de la fête d'Halloween
Issue de l'espèce des cucurbita pepo, la citrouille se distingue des autres cucurbitacées par sa forme très ronde et sa couleur orange. Sa taille peut varier. Il n'est pas rare que certains spécimens atteignent les 50 kg. Avec son volume moins compact et plus évidé que le potiron ou le potimarron, la citrouille se prête facilement à la sculpture d'un Jack-o'-lantern pour la décoration de votre jardin.

Le potiron : tendre et compact
D'une forme généralement ronde, mais aplatie, le potiron revêt une couleur variant entre l'orange vif et le vert foncé. Contrairement au potimarron, sa chair est sensiblement douce et subtile. Pour éviter de le confondre avec la citrouille aux angles bien marqués, fiez-vous à son pédoncule souple au toucher, cylindrique et près du fruit. Côté saveur et consistance, le goût du potiron est fin, mais assez sucré. Arrivé à maturation, il peut peser plusieurs dizaines de kilos.

Le potimarron : une courge aux airs de châtaigne
Présentant une allure plutôt allongée, le potimarron se rapproche assez de la forme de la poire. Sa tonalité orange se rapproche des autres cucurbitacées et son goût s'assimile à celui d'une purée de châtaigne. Cependant, la plus grande différence réside dans sa taille : le potimarron est plus petit que le potiron et la citrouille. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kg.