Accueil  > Les temps forts du moment  > 

avril 2017

LA TRADITION DU 1ER MAI

LA TRADITION DU 1ER MAI

Pourquoi le 1er mai est-il la fête du muguet ?

Le muguet, aussi appelé "lys des vallées", est une plante originaire du Japon. Présente en Europe depuis le Moyen-Age, la plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. 

C'est le roi Charles IX qui lancera la tradition : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. 
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet", l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.