Accueil  > Les temps forts du moment  > 

mars 2017

LES CHOCOLATS DE PAQUES

LES CHOCOLATS DE PAQUES

Pourquoi s'offre-t-on des chocolats à Pâques

Pour comprendre cette tradition il faut, dans un premier temps, rappeler le rôle de l'œuf. En effet, dans l'Antiquités les Perses s'offraient des œufs de poules à l'arrivée du printemps, symboles de fécondité et de renouveau. 

Dans la religion chrétienne, à la fin du Carême (le dimanche de Pâques) les fidèles s'offraient les œufs produits par leurs poules sur cette période de jeun.

Au fil des siècles, ces œufs qui faisaient offices de porte-bonheurs ou de cadeaux, ont pris des formes différentes. On les a décorés en les peignant ou en les enrubanant. On y cachait également des surprises. Puis au XVIIIème siècle on les perçait pour les vider et les remplir ensuite de chocolat.

Au XIXème siècle sont apparus les œufs tout en chocolat.

Ce concept est depuis décliné à l'infini, à la même période, pour le plus grand plaisir des gourmands, petits ou grands !

LE CARNAVAL

LE CARNAVAL

Etymologiquement, le terme est dérivé de l'italien carne « la viande » et levare « enlever ». Le carnaval représente en effet, dans la tradition chrétienne, la période qui précède le Mardi Gras durant laquelle on se prépare à la « privation » pour le Carème.

Et si l'on remonte un peu plus loin dans le temps, on peut constater que cette fête puise sa source dans les saturnales romaines et les dyonisiaques grecques. Ces deux fêtes symbolisaient la fin d'un cycle, le chaos avant le renouveau où l'homme voyait les frontières se briser (les morts se mélangeaient aux vivants,etc.) et l'ordre des choses s'inverser (les hommes en femmes, les femmes en hommes, etc.).

 

Si aujourd'hui la signification du carnaval est plus légère, on garde quand même pour tradition le déguisement, la danse et le chant. Et dans le monde, beaucoup de villes sont célèbres pour leur Carnaval particulièrement réussi :

  • Venise en Italie 
  • La Nouvelle Orléans aux U.S.A. 
  • Santa Cruz de Tenerife aux Iles Canaries 
  • Québec au Canada 
  • Aalborg au Danemark 
  • Lille en France, etc...

À Rio de Janeiro notamment, le carnaval est une véritable fête nationale qui dure 4 jours. C'est d'ailleurs l'évènement touristique le plus important du pays et le premier Carnaval au monde.

 

LA FETE DES GRANDS MERES

LA FETE DES GRANDS MERES

La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère».

Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes.

L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier.

La date fête des grands-mères a été  fixée, en France, au premier dimanche de mars.

* source : joursferies.fr