Accueil  > Les temps forts du moment  > 

fevrier 2017

LE 28 FÉVRIER

LE 28 FÉVRIER

Une année compte 365 jours et les années bissextiles en comptent 366. Une année bissextile est comptée sur un cyle de 4 ans. 

Par conséquent, il est facile d'identifier une année bissextile puisque son nombre est forcément un multiple de 4 (exemple : 2012, 2016, 2020, etc...). 

Dans ces années-là on ajoute un jour au mois de février qui en compte alors 29 au lieu de 28.
L'explication est qu'en réalité une année ne contient pas exactement 365 jours mais 365,25 jours ! 

LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN

LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN

 Il existe plusieurs légendes autour de la Saint Valentin, toutes parlent du prêtre Valentin, le saint patron des amoureux.

La plus connue parle de Valentin, un prêtre emprisonné puis décapité un certain 14 février. Pour le réconforter les enfants, qui l'aimaient beaucoup, lui passaient des messages d’affection à travers les barreaux de sa cellule, ce qui est peut-être l’explication des messages d'affection que l'on s'échange accompagnés de fleurs et des cadeaux. 

Une autre légende raconte qu’à l’époque de l’empereur Claude II surnommé Claude le Cruel, il était très difficile de recruter des soldats car les hommes ne voulaient pas quitter leur famille. L'empereur prit alors la décision d’interdire le mariage afin d'empêcher que ne se forment ces liens familiaux qui retenaient les hommes. 
Malgré cette interdiction, le prêtre Valentin continua de célébrer des mariages en secret. Quand Claude II l’apprit, il fit emprisonner Valentin. Et c'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille du geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée « Ton Valentin ».