Accueil  > Les temps forts du moment  > 

decembre 2017

L'épiphanie : GALETTE ET FÈVE

L'épiphanie : GALETTE ET FÈVE

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s'agit de la fête de l'épiphanie.
Certains préfèreront la brioche aux fruits confits, d'autres la frangipane et sa pâte d'amande, mais ce qui compte, c'est de trouver la fève dans sa part pour être élu roi ou reine.
La tradition veut que le plus jeune des invités se glisse sous la table pour attribuer les parts du gâteau. C'est une garantie d'impartialité dans la répartition des parts. Mais celui qui trouve la fève devras offrir à ton tour une galette aux invités l'année prochaine...
Il faut savoir que cette fête se célèbre depuis très longtemps, même si la gâteau ne fait son apparition que plus tard.

Le mot « épiphanie » est d'origine grecque et signifie « apparition ».
La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent après avoir marché 12 jours, jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né.
Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe, de l'encens.

Pour beaucoup de pays, ce jour-là est plus important que celui de la naissance même de Jésus, le jour de Noël. En Espagne par exemple, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le jour de l'Epiphanie. C'est une fête importante, marquée par de multiples défilés dans les rues.

La galette quant à elle remonte au 13ème siècle. C'est l'Église qui institua cette tradition typiquement française.

À cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d'invités, plus une part (la part du pauvre) qui était donnée au premier pauvre qui passait.

La fève de la galette des rois viendrait de l’Antiquité. À cette époque, au début de janvier, des grandes fêtes étaient données en l’honneur de Saturne : on les appelait les Saturnales. Le roi du festin était élu grâce à une fève noire ou blanche que ce dernier trouvait dans son gâteau. Aujourd'hui, les fèves sont devenues des figurines en porcelaines, collectionnées par de nombreux fabophiles.