Accueil  > Les temps forts du moment  > 

novembre 2017

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas

Personnage inspiré de Nicolas de Myre l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine, Saint-Nicolas est plus particulièrement fêté dans l'Est et dans le Nord de la France. Il est le saint patron et protecteur des enfants entre autres.

Cette fête, qui remonte au XIIe siècle, est l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les maisons.
Le personnage du Père Noël aurait d’ailleurs été créé à partir de Saint Nicolas, le patron des petits enfants.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas, vêtu de son costume d'évêque, passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, oranges, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d'épices représentant le saint évêque).

C’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour la mule du Saint Nicolas et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique (s'ils n'ont pas été sages). Car, dans certaines régions, ce bienveillant personnage est accompagné par le père Fouettard, un personnage tout de noir vêtu qui est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements. Ce dernier donne parfois, à la place des friandises, du charbon, des pommes de terre et des oignons.

On retrouve souvent Saint Nicolas et sa mule sur les marchés le premier week-end de décembre, distribuant des clémentines et des chocolas aux enfants.