Accueil  > Les temps forts du moment  > 

octobre 2017

Préparer l'hiver

Préparer l'hiver

Chaque année, on dénombre environ 200 virus qui sont la cause de nos rhumes, angines, rhino-pharyngites, etc.

Adopter un mode de vie sain et bien renforcer nos défenses immunitaires par des recettes naturelles restent un bon moyen pour les contrer. Voici quelques conseils :

1. Aérer quotidiennement son domicile.

2. Se nettoyer correctement les narines, en utilisant de l’eau de mer salée disponible en pharmacie et parapharmacie.

3. Se laver les mains régulièrement dans la journée.

4. Consommer un maximum de fruits et légumes de saison, ou à défaut en pur jus, contenant de la vitamine C : oranges, mandarines, kiwis, citrons.

5. Consommer de l’ail, car il est antiseptique et purifie le sang.

6. Faire 30 minutes d'exercices physiques par jour.

 

Potiron, citrouille ou potimarron pour Halloween ?

Potiron, citrouille ou potimarron pour Halloween ?

Le potiron

Comme la courgette, le melon ou encore le concombre, le potiron fait partie de la grande famille des cucurbitacées et plus précisément des courges.
Originaire d’Amérique, il est ramené par Christophe Colomb en Europe.

Le nom latin du potiron est « cucurbita maxima » qui signifie « le plus gros des cucurbitacées ». Et c’est justement parce que c’est un légume énorme que les Américains le creusent et le vident pour le transformer en belle et grosse lanterne d’Halloween (leur Jack O’Lantern).

La citrouille

Plus petite, et un peu plus ronde, elle peut être mangée, mais sa chair filandreuse fait qu’on la garde plutôt pour nourrir les animaux.

Le potimarron

Variété venue d’Asie au goût plus prononcé de noisette, marron, il est de  couleur plus foncée. Avec sa chair légèrement sucrée, il est très souvent utilisé, entre autre, pour les soupes.

 

Pour réaliser votre lanterne, préférez le potiron. Non seulement, il est de taille imposante, mais avec la chair récupérée, vous pourrez en faire un délicieux velouté !