Accueil  > Les temps forts du moment  > 

octobre 2017

La Toussaint

La Toussaint

Elle est célébrée dans le monde entier mais de différentes façons. Si en France, elle est l’occasion de se rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes de nos proches, ce n’est pas nécessairement le cas dans d’autres pays.

Au Mexique par exemple, où l’on célèbre les défunts le 2 novembre, c'est avant tout un jour festif. Le Jour des morts est une célébration familiale, car les Mexicains considèrent que c'est une joie de rendre visite aux morts. Pour eux, ce jour-là, les défunts reviendraient sur Terre pour recevoir les offrandes des vivants. Les familles se réunissent alors pendant deux jours et cuisinent des plats typiques comme la tête de mort en sucre ou le "pan de los muertos", le "pain des morts". C'est une fête qui réunit des millions de personnes.

À Madagascar, cette date marque surtout la fin de la saison sèche et le début des pluies. Les familles malgaches se rendent ensemble au tombeau et déterrent les morts pour faire la fête avec eux.

Au Japon, c’est le pays où fleurissent les chrysanthèmes, symbole de l’Empereur, et les familles se rendent sur la tombe de leurs ancêtres.

En Sicile, le Jour des morts est une véritable fête consacrée aux enfants, que l’on gâte de bonbons. Les familles se rendent avec leurs progénitures dans les catacombes pour qu'ils puissent toucher les os et garder un contact avec la mort.

Si aujourd’hui, la Toussaint fait partie des 11 jours fériés, il pourrait très bien que la crise le remette en cause (au Portugal, ce jour a été supprimé de la liste des journées chômées).

Potiron, citrouille ou potimarron pour Halloween ?

Potiron, citrouille ou potimarron pour Halloween ?

Le potiron

Comme la courgette, le melon ou encore le concombre, le potiron fait partie de la grande famille des cucurbitacées et plus précisément des courges.
Originaire d’Amérique, il est ramené par Christophe Colomb en Europe.

Le nom latin du potiron est « cucurbita maxima » qui signifie « le plus gros des cucurbitacées ». Et c’est justement parce que c’est un légume énorme que les Américains le creusent et le vident pour le transformer en belle et grosse lanterne d’Halloween (leur Jack O’Lantern).

La citrouille

Plus petite, et un peu plus ronde, elle peut être mangée, mais sa chair filandreuse fait qu’on la garde plutôt pour nourrir les animaux.

Le potimarron

Variété venue d’Asie au goût plus prononcé de noisette, marron, il est de  couleur plus foncée. Avec sa chair légèrement sucrée, il est très souvent utilisé, entre autre, pour les soupes.

 

Pour réaliser votre lanterne, préférez le potiron. Non seulement, il est de taille imposante, mais avec la chair récupérée, vous pourrez en faire un délicieux velouté !