Accueil  > Les temps forts du moment  > 

juin 2018

Fête de la musique

Fête de la musique

Le saviez-vous ?

La Fête de la musique a été mise en place en 1981 par Maurice Fleuret, le Directeur de la Musique et de la Danse, et a commencé le 21 juin 1982 pour la première fois, mais est devenue officielle un an après, en 1983. C’est le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, qui tenait à rendre cette fête plus populaire et a donc fait de cette journée, un événement de grande ampleur, qui s’est développé avec succès au fils des années.

Depuis la fête de la musique est célébrée dans le monde dans une centaine de pays et plus de 340 villes. Egalement appelée : World Music Day ou Make Music!, Fiesta de la Música, Święto Muzyki, Praznic Musike, Dünya Müzik Günü.

Elle correspond avec le premier jour de l’été : le 21 juin (un des jours les plus longs de l’année)

Véritable fête, hommage à la musique vivante, elle est avant-tout l'occasion de découvrir  :
• de nouveaux talents (amateurs ou professionnels),
• d’autres genres musicaux,
• d’assister à des concerts gratuits...

À vous de décider du programme de votre soirée. Renseignez-vous auprès de votre ville ou votre région.

Assurément de nombreux moments de convivialité à partager…

La fête des pères

La fête des pères

La fête des père apparaît pout la première fois aux Etats-Unis en 1909. À son origine : Sonora Louise Smart Dodd, une jeune femme, dépose une première demande pour instaurer une journée dédiées aux pères. Cette idée de créer une fête des pères lui est venue en écoutant un serment le jour de la fête des mères, à l’église. La maman de Sonora étant décédée, c’est son papa qui l’a élevée seule avec tous ses frères et sœurs dans leur ferme. Elle choisira le mois de juin pour célébrer cette fête, mois de naissance de son père.

C'est dans la ville d'origine de Sonora, à Spokane dans l'état de Washington, que le 19 juin 1910, la première fête des pères est célébrée et devient une fête locale. Les journaux montrent de plus en plus d'intérêt pour la "Fête des pères de Spokane". En 1916, le président Wilson décide de fêter en famille cet événementtandis que les membres du Congrès se refusent à instaurer une date officielle pour la fête des pères.

En 1924, l'idée d'instaurer une journée officiellement dédiée aux papas prend de l'ampleur. Le nouveau président Calvin Coolidge écrit à chaque gouverneur d'état qu'une fête des pères lui semble utile pour "resserrer les liens entre les pères et leurs enfants". Mais malheureusement, tous les gouverneurs n'accèdent pas à sa requête.

C'est seulement en 1957, presque 30 ans après, que le sénateur Chase Smith décide d'imposer une date à tous les Etats. Il était logique pour lui qu'il y ait une fête des pères. : "Ou bien nous honorons aussi bien notre père que notre mère ou nous n'en honorons aucun". Mais l'idée mis longtemps à être adoptée et officialisée dans tous les Etats puisque c’est seulement en 1966 avec le président Lyndon Johnson, que fut déclarée officiellement le « Father’s Day » chaque troisième dimanche de juin.

 En France, la première fête des pères est lancée en 1949 par une marque de briquet, la société bretonne Flaminaire, avant de devenir officielle en 1952.