Accueil  > Les temps forts du moment  > 

novembre 2018

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël

Perpétuant une tradition séculaire originaire d’Allemagne, les marchés de Noël s’installent chaque année toujours plus nombreux dans les principales villes de France. C’est Strasbourg qui ouvrit la marche dans l’Hexagone, important le modèle allemand avec son « Christkindelmärik » dès 1570. Perdant peu à peu sa dimension religieuse, la tradition s’est répandue comme une traînée de poudre durant les années 1990. Offrant vin et marrons chauds, pain d’épices et petits objets de décoration, les jolies échoppes de bois contribuent à la convivialité et à l’atmosphère de Noël.

Parmi les 300 marchés que l’on recense, voici un petit tour d'horizon des grandes villes qui organisent les plus beaux marchés de Noël en France à visiter cet hiver 2018.

Strasbourg est LA capitale de Noël. Chaque année on y retrouve pas moins de 300 chalets installés aux pieds de la cathédrale. Ainsi se cotoient les décorations de Noël, produits d'artisanat local, gastronomie. Ce n'est donc pas pour rien que deux millions de visiteurs y trouvent leur bonheur. C'est le plus beau marché de Noël d'Alsace et on vous recommande d'aller voir l'immense sapin place Kléber. Du 23 novembre au 30 décembre 2018

Dans la ville de Colmar il n'y a pas un marché, mais bien quatre. On y trouve des produits d'artisanats, des jouets en bois, des produits du terroir... Tout ce qu'il faut pour faire plaisir à Noël. Ils se trouvent sur les quatre grandes places : Dominicains, Ancienne Douane, Six Montagnes Noires, Jeanne d'Arc. Du 24 novembre au 30 décembre 2018.

90 chalets en bois sont décorés à Mulhouse. Comme dans tous les marchés, on ne passe pas à côté d'artisanat local, de jouet en bois et de Glühwein, le vin chaud. Du 24 novembre au 27 décembre 2018.

A Reims, il y a plus de 130 chalets afin de déguster des champagnes, biscuits roses de Reims et autres produits du terroir, mais aussi pour découvrir les décorations de Noël et les produits d'artisanats. Des spectacles sont également organisés au Palais Enchanté. Du 21 novembre au 28 décembre 2018.

L'une des plus belles villes médiévales d'Aquitaine organise 4 semaines de marché de Noël. C'est ainsi qu'il y aura 50 chalets en bois à Sarlat, Place de la Grande Rigaudie, mais aussi une patinoire, une taverne et de nombreuses animations : spectacle de magie, musique, cirque, conte de Noël... Du 5 au 31 décembre 2018.

L'ambiance féérique se retrouve place du Colombier à Rennes grâce à de nombreux chalets en bois. Produits d'artisanats, gastronomie locale et également  patinoire. Un superbe marché à ne pas rater. Du 23 novembre au 24 décembre 2018.

Les Lumières de Noël, c'est le nom donné au marché de Noël de Montbéliard. Celui-ci propose de nombreuses illuminations, des animations et un marché authentique. Du 24 novembre au 24 décembre 2018.

A Metz on peut retrouver un des plus beaux marchés de Noël de France. Au programme, chalets en bois, grande roue, manège de chevaux de bois, mais aussi une pyramide de Noël de 17m  de haut où acheter de la décoration... Du 17 novembre au 30 décembre 2018.

En plein cœur de la ville historique de Béthune, au milieu de belles maisons et de beffrois, vous pourrez y faire des promenades en calèche, des ateliers culinaires, du patin à glace et profiter de nombreuses animations de rues. Du 25 novembre au 31 décembre 2018.

Les allées de Tourny dans la ville de Bordeaux vont accueillir 150 exposants et de nombreuses animations. Du 30 novembre au 30 décembre 2018.

Sur la place du Commerce et la place Royale à Nantes, 120 chalets en bois proposent des produits gourmands et des idées cadeaux. Sur le marché il y a également des animations et des fanfares. Du 23 novembre au 24 décembre 2018.

Place Rihour à Lilles, on retrouve 90 chalets prêts à accueillir 1 million de visiteurs. Ce marché de Noël fait partie des plus beaux de France et propose des produits artisanaux, internationaux, régionaux et même des chocolats italiens... Du 23 novembre au 30 décembre 2018.

Sur le Vieux Port de Marseille, le marché de Noël propose plus de 60 chalets avec des jouets en bois, des savons, de nombreuses gourmandises, des bijoux... On retrouve également des animations, parades d'échassiers, des concerts de gospel. N'oubliez pas de faire un tour à la foire des Santons de Marseille, pour en prendre plein la vue. Du 17 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

À Angers, vous pourrez découvrir des produits régionaux, des jeux à offrir, des mets à déguster dans des chalets en bois place du Ralliement et rue Lenepveu... Le marché propose des animations : personnages féeriques, groupe de musique... Du 30 novembre au 24 décembre 2018.

La Place du Capitole à Toulouse accueille plus de 100 exposants : artisanat, décoration de Noël, jouets, bijoux, gourmandises... Le marché parfait pour offrir des cadeaux originaux pour Noël. Du 23 novembre au 26 décembre 2018.

 

Mais les marchés de Noël ne sont pas réservés qu'aux grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre région, il y en a forcément un pas très loin de chez vous !