Accueil  > Les temps forts du moment  > 

janvier 2019

Chandeleur et tradition

Chandeleur et tradition

Dans les campagnes, on disait que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. Vers le Ve siècle, les paysans utilisaient donc la farine en trop des semailles pour préparer des crêpes symbolisant une prospérité à venir. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble apocryphe. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L'une d'elles consiste à tenir un louis d'or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l'air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus superstitieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d'attirer la chance.

Bien se préparer pour les Soldes

Bien se préparer pour les Soldes

Le top départ des Soldes sera lancé le mercredi 9 janvier 2019. Ainsi, pendant 6 semaines, avec nos petits conseils, vous allez être au top pour réaliser de bonnes affaires.

Réalisez votre étude de marché. Comparez si possible systématiquement les prix des biens que vous souhaitez acquérir.
Il existe des comparateurs de prix sur différents sites internet qui vous permettront de comparer non seulement les prix mais aussi la qualité, les options…
Ne vous précipitez pas et ne vous laissez pas tenter par des prix trop bas qui peuvent parfois être synonyme d'une qualité médiocre. Les produits de bonne qualité descendent rarement en dessous d’un certain prix.

Pour éviter d'acheter inutilement sous prétexte que ce sont les soldes et évaluer vos besoins réels, faites un inventaire de votre garde-robe, du placard des enfants, de votre armoire à linge, de vos ustensiles de cuisine, de votre garage, etc.

Ces journées de soldes peuvent être sportives, à cavaler à droite et à gauche pour dénicher les perles rares. Alors optez pour une tenue confortable et pratique.
Confortable parce que, pour arpenter toutes les rues et rentrer dans tous les magasins sans exceptions, vous serez probablement mieux en baskets plates qu'en talons aiguilles.
Pratique parce que beaucoup d’enseignes refusent d’échanger ou de rembourser les achats soldés, alors pas question d’acheter sans avoir essayé. Alors, prévoyez des vêtements faciles à enfiler.