Accueil  > Les temps forts du moment  > 

mai 2019

La fête des mères

La fête des mères

Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l'honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

Ce n'est qu'au printemps 1806 que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon qui souhaite honorer les mères de familles nombreuses.

Le 20 avril 1926 la première "journée des mères" nationale a lieu. Ce jour-là les mères de familles nombreuses sont honorées et une "Médaille de la Famille française" leurs est remise. Mais cette fête n'est pas un grand succès. Il faut attendre 1941, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale.

En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

Aux Etats-Unis, la tradition veut que l'on offre des cartes de vœux et que l'on fasse une grasse matinée... Le petit déjeuner au lit est de rigueur !

En Espagne, "El dia de la madre" est l'occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l'établissement offre une fleur à chaque mère.

Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit.

En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu'à 35 ans. La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.

Enfin, en Argentine, on ne fait pas comme tout le monde : la fête des Mères tombe le troisième dimanche d'octobre...