Accueil  > Les temps forts du moment  > 

mars 2019

Le changement d'heure

Le changement d'heure

Il faut savoir que le mécanisme du changement d'heure ne devrait pas perdurer très longtemps. L'Union européenne a lancé une vaste procédure, via le Parlement puis par une initiative de la Commission européenne, qui devrait aboutir à la fin du changement d'heure. Mais nous n'en sommes qu'au début du processus et aux grandes consultations dans chaque Etat membre, sur la manière d'y parvenir. Si l'on se dirige bien vers la fin du changement d'heure dans notre continent, celle-ci n'interviendra pas avant l'année 2021.

La France s'est lancée dans une consultation sous la forme d'un questionnaire citoyen en ligne, par l'intermédiaire de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, dont le résultat a été communiqué ce mercredi 5 mars 2019. 2 millions de personnes ont participé au vote. 83,71% des personnes qui ont répondu, en France, ont choisi de mettre fin au changement d'heure. Et, entre heure d'été et heure d'hiver, le choix est également vite vu : 59,17% préfèrent l'heure d'été. Ces résultats vont pouvoir maintenant être remis aux institutions européennes. Mais, pour l'instant, rien n'est encore acté ni définitif. Il faudra encore régler son réveil, son four ou encore sa cafetière avant que la fin du changement d'heure n'arrive, c'est-à-dire pas avant 2021. L'Union européenne a en effet prévenu, il faudra du temps pour que la consultation sur le sujet ait lieu dans tous les pays membres et que tous se coordonnent sur un mécanisme qui n'affectera pas le bon fonctionnement du marché européen.

En attendant la date du changement d'heure reste fixée de la même manière chaque année : le dernier week-end de mars pour le changement d'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le changement d'heure d'hiver? Cette année, ce sera donc le dimanche 31 mars qu'il faudra avancer les aiguilles des nos montres d'une heure. A 2 heures du matin, nous sauterons mécaniquement une heure pour passer directement à 3 heures du matin.