Accueil  > Les temps forts du moment  > 

mai 2020

ZOOM SUR LA FRAISE

ZOOM SUR LA FRAISE

Voici la star du printemps : la fraise !
Avec plus de 600 variétés, difficile de choisir… Tout dépend de vos goûts et de comment vous souhaitez la consommer… Voici quelques indications qui vous aideront à choisir en connaissance de cause.

Variétés sucrées et acidulées : La gariguette et la ciflorette.
Variété sucrée : Les Cléry ou les Darselect.
Variétés à parfum de fraises des bois : La Charlotte ou la Mara des Bois

Pour faire de la confiture : Préférez les Gariguette, Manille, Rabunda et Ciflorette.
Si vous souhaitez les déguster nature : orientez-vous plutôt sur des Charlotte, Mara des bois, Nova gento, Maestro, Darselect.
Enfin, pour des fraises atypiques : essayez les blanche Anablanca, Reine des vallées, Vivarosa, Mount Everest.

En cuisine, elle a le mérite d’aller avec tout (ou presque) et se cuisine de mille manières !
Pour une entrée hors du commun, vous pouvez l'associer à de l'avocat…
Et avec de la vinaigrette ; avez-vous essayer ? laissez les mariner dans du vinaigre balsamique et du sucre puis assaisonnez-les en poivre moulu…. Alors ?

En dessert, la fraise plaît en salade (avec de la menthe ou du basilic c’est bien connu !), en charlotte ou tarte, mais également en brochettes,  coulis et soupes,  granités, sorbets et même laits frappés. À accompagner d’une glace vanille avec copeaux de chocolat…
En bref, laissez faire votre imagination !

Si vous souhaitez en faire des confitures, faites attention à cuire vos fraises à température toute douce car ce fruit supporte mal la cuisson.

Côté conservation : les fraises se gardent 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. Si vous souhaitez les congeler; lavez-les, séchez-les et équeutez-les avant de les disposer sur un plateau ou dans une boîte afin qu’elles ne se collent pas entre elles si besoin. Dans le cas contraire un sac congélation suffit.
Si vous souhaitez congeler des fraises coupées en morceau, il faudra verser un mélange de citron (une cuillerée et demie) et 250 ml d’eau. De cette manière, la couleur et l’état des fraises sont préservés même découpées !