Accueil  > Les temps forts du moment  > 

mars 2020

LE PRINTEMPS

LE PRINTEMPS

Ça y est, le printemps est enfin arrivé. Même si cette saison est encore un peu pluvieuse, les jours rallongent à vue d'œil et ça, ça fait du bien au moral. Mais il n'y a pas que ça.

Avec les températures qui se radoucissent, vous allez enfin pouvoir passer plus de temps dehors et emmagasiner plus de vitamine D, indispensable pour avoir des os solides et un bon système immunitaire.
Grâce au soleil qui favorise la sécrétion des hormones comme la dopamine et la sérotonine, le printemps devrait avoir des effets très positifs sur votre mental, d'autant plus qu'être au contact de la nature contribue à diminuer notre niveau de stress et à améliorer notre niveau de bien-être dans sa globalité.

L’arrivée du printemps est également l’occasion de faire le "grand ménage de printemps". Il permet non seulement de faire du vide dans vos penderies, mais également de  remettre  les choses à plat pour un meilleur départ après l’hiver.

Les bienfaits du printemps nous permettent de passer plus de temps à l’extérieur, et donc de faire plus de sport. Même si vous n'êtes pas de grand sportif, cette saison est l'occasion de faire des promenades en plein air et c'est déjà bien. En effet, 30 minutes de marche par jour peuvent déjà considérablement améliorer votre état de santé.
Le sport renforce le système immunitaire, améliore les capacités cardio-vasculaires, renforce les os et aide à la perte de poids. Les bienfaits du sport sur la santé mentale sont également nombreux : réduction du stress et de la dépression, meilleure concentration, plus d’énergie, plus de confiance en soi… Le sport améliore également nettement la qualité du sommeil.

Enfin, le printemps voit arriver le retour des fraises et des cerises ainsi que des légumes frais tels que les asperges, radis, courgettes et autres navets… Le printemps est l’occasion de préparer des repas plus sains et plus légers basés sur des fruits et légumes de saison.

Avec cette alimentation plus saine et plus variée, nous tombons moins malades (d'autant plus que les virus n'aiment pas trop les températures clémentes).
En revanche, attention au rhume des foins et allergies au pollen…

LA SAINT PATRICK

LA SAINT PATRICK

La Saint-Patrick rend hommage au saint patron de l’Irlande.
C’est avant tout une fête religieuse où il est coutume d’aller à la messe et de porter une feuille de trèfle à la boutonnière.

La Saint-Patrick est fêtée dans tout le pays, mais aussi au Canada et aux États-Unis où résident de grandes communautés irlandaises.
Tous les ans, la ville de New York organise une grande parade pour célébrer l’événement. À Chicago, c’est la rivière qui est teintée en vert.

Très ancrée dans la culture irlandaise, elle est progressivement devenue une fête civile à caractère patriotique, célébrant ce qui fait l’Irlande : le vert, les trèfles, la musique et la bière.

Comme tous les ans, elle est fêtée le 17 mars. L'occasion de se retrouver entre amis et de passer un bon moment.