Accueil  > Les temps forts du moment  > 

septembre 2021

L’Automne, la saison des fruits à coques

L’Automne, la saison des fruits à coques

L’automne est aussi la saison des fruits à coques ! Par conséquent, c’est la saison idéale pour faire le plein en Oméga-3. En effet, les fruits à coques sont une excellente source en acides gras Oméga-3 ALA, un acide gras dit “essentiel” puisqu’il n’est pas synthétisé par le corps et trouve donc sa source dans notre alimentation. C’est pourquoi les fruits à coques sont du “bon gras” à consommer sous toutes ses formes !

Les fruits à coques sont également appelés fruits à écale puisque l’écale est le nom de l’enveloppe qui recouvre la coque de certains fruits. Ils peuvent être aussi nommés fruits secs ou oléagineux, ce qui peut semer le trouble pour les reconnaître correctement. Ils disposent ainsi d’une coque solide contrairement aux autres fruits qui les protège puisqu’elle est souvent imperméable.

Parmi les fruits à coques, nous pouvons donc retrouver les noix telles que : les noix classiques, les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix du Brésil, etc. De plus, vous trouverez les noisettes, la pistache et les amandes.

Puisqu’ils contiennent beaucoup de lipides, c’est-à-dire de graisses, les fruits à coque présentent unebonne valeur énergétique. C’est pourquoi ils sont idéaux pour caler une petite faim sainement !

Riches en matières grasses, les fruits à coques sont d’une manière générale très riches en acides gras Oméga-3. Par exemple, une poignée de noix peut contenir jusqu’à 2500 mg d’Oméga-3 !

De plus, ils renferment tous de lavitamine E, des minéraux (tels que magnésium, potassium, etc.)  et des antioxydants.  

Pour bénéficier des bienfaits des fruits à coque, il faut absolument les consommer crus et natures !

Vous pouvez donc ajouter des fruits à coque dans tous vos plats et les consommer lorsque vous avez une petite faim le matin ou au goûter. Certains en font même des barres énergétiques ou du granola maison qui sont excellents.

De même, nous vous recommandons de les consommer en huiles ! Pour vos cuissons ou en filet dans vos plats, les huiles notamment pressées à froid sont idéales pour consommer des Oméga-3. Pensez par exemple à l’huile de noix ou à l’huile de noisette. Elles ne se cuisent pas mais ajoutent un petit goût à vos plats en toute simplicité !

LES TEMPS FORTS DE